Simulation bonus - malus Auto


Devis gratuit pour votre assurance Auto : Cliquez ici!


Tous les véhicules de tourisme, moto (ayant une puissance supérieure à 80 cm3) sont concernés par ce que l'on appelle le CRM (pour Coefficient de Réduction - Majoration). Le système d'assurance sous clause Réduction - Majoration, que l'on appelle bien souvent le système de Bonus - Malus, est obligatoire depuis l'année 1976 et a connu plusieurs modification plus ou moins importantes au fil du temps. Ainsi, on ne parlera plus désormais de gel de bonus, supprimé par la loi francaise en 1992, qui interdisait tout bonus à certains conducteurs impliqués dans des sinistres sans tiers.

Comment connaître votre coefficient Bonus - Malus? Il est obligatoirement affiché en bonne place sur votre avis d'échéance émis par votre organisme d'assurance. Votre coefficient Bonus - Malus d'assurance vous est propre, c'est à dire qu'il est unique et adapté à chaque historique personnel. Il est important de noter que le coefficient se maintient en cas de changement de véhicule. Il en est de même en cas de changement d'organisme d'assurance, la passation du coefficient entre les assureurs concernés est une obligation.

A la signature de votre contrat d'assurance auto, votre coefficient est basiquement de 1.

Coefficient de Bonus ou de Réduction:
5% de réduction (coefficient de 0,95) s'appliquent sur votre coefficient chaque année au cours de laquelle vous n'avez engagé aucune responsabilité dans un sinistre. Le coefficient minimum étant fixé à 0,5.

Coefficient de Malus ou de Majoration:
En cas de responsabilité totale lors d'un sinistre, votre coefficient sera automatiquement multiplié par 25% (coefficient de 1.25 sur une base 1). Si votre responsabilité est partielle, la majoration est réduite de moitié (12,5% soit un coefficient de malus de 1.125 sur une base 1).

Les bons élèves auront noter qu'il faut donc 13 années sans responsabilité de sinistre pour obtenir le bonus maximum (qui est donc de 0,5). Si au delà des 13 années de conduite irréprochable, vous pouvez justifier de 3 années supplémentaires de conduite sans responsabilité de sinistre, votre première responsabilité ne donnera pas lieu à majoration et vous pourrez conserver votre coefficient seuil. Il est donc clairement dans votre intérêt de soigner votre conduite et de fuire les écarts de conduites évitables puisque le coefficient Bonus - Malus peut vous faire économiser la moitié de votre prime d'assurance automobile. Et parfois bien plus... Puisque dans le cas de reponsabilités répétées et d'implication dans des sinistres multiples, votre coefficient de Majoration peut atteindre 3,5 (seuil maximal du Coefficient de Malus).

Enfin, il est important de préciser que les sinistres tels que la tempête, l'incendie ou encore le vol ne sont pas considérés comme des sinistres imputables à l'assuré. Aucune majoration ne peut alors être appliquée. Nous ne répéterons également jamais assez l'importance du constat amiable, rédigé suite à un accident, qui va déterminé la nature du sinistre et les responsabilités de chacun. Prenez donc soin d'y inscrire toutes les précisions nécéssaires.



Fiches pratiques

Simulations en ligne

Publicité


Formule Emprunt


Formule Emprunt est un site qui permet à toute personne désirant réaliser un emprunt d'en comprendre les problématiques et les caractéristiques. Toutes les informations pour choisir la bonne formule pour votre emprunt.


Partenariats

Simulation Gratuite

Simulation Assurance

Simulation Impôts

Simulation Crédit

Zoom sur...

Zoom sur... le TEG


Le Taux Effectif Global (TEG) se définit comme le taux d'intérêt réel de votre crédit. Il prend donc en compte les intérêts mais aussi les frais divers. Le TEG a été mis en place dans le but d'obtenir une meilleur visibilité pour l'emprunteur et éviter les abus de commissions. C'est une base indispensable dans la comparaison des diverses propositions d'organismes de crédit.